Originaire de la ville de Québec, je suis francophone et je tente dans mon travail de faire le pont entre les littératures francophones et anglophones en sociologie. Vous pouvez d’ailleurs suivre mes lectures actuelles et réflexions sur ces différents savoirs sur ma page READING…

Je suis une sociologue des mouvements sociaux, avec une expertise en méthodologie qualitative, sociologie de la culture et études de genre. Je suis chercheuse postdoctorale au Feminist Institute for Social Transforamtion (FIST) à l’Université Carleton. J’ai été formée en sociologie à l’Université de Toronto (PhD 2022). Je suis également détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM ainsi que d’un baccalauréat en sociologie avec mineure en études sur le Québec de l’Université McGill.

Les enjeux sociologiques qui motivent mon projet intellectuel mettent en scène le recours à l’innovation face à  l’adversité. Mes recherches portent principalement sur les différentes manières dont les militantes et militants usent de créativité pour contourner les obstacles institutionnels, renouvellent leur répertoire pour répondre aux nouveaux enjeux, et échappent à l’effacement afin de persister dans le temps. Cet intérêt pour l’innovation tactique est au cœur des projets que j’ai entrepris au cours des dix dernières années : des manifestations de casseroles en réponse aux lois répressives pendant la mobilisation étudiante de 2012, à l’éducation populaire du groupe pro-choix de Derry en Irlande du Nord face à l’impasse institutionnel en contexte d’après-guerre civile. Plus récemment, cet intérêt pour l’innovation dans les mouvements sociaux m’a amené à travailler sur le recours au travail de mémoire comme moyen de contrer le manque de reconnaissance des autrices féministes dans le monde des arts.

Pour en savoir plus sur mon travail, je vous invite à consulter mes publications ou encore visite ma profil sur la plateforme academia.edu.